Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? Miles Davis

Pierre-François Detongre
Diplômé de l'IMEP depuis juin 2003 où il a obtenu une double licence en musique (option formation musicale et option écritures classiques), ainsi qu'une double agrégation pour l'enseignement de ces 2 disciplines.
A l'heure actuelle, il est professeur d'analyse et écritures et de formation musicale à l'Académie de Dinant.
Il fait partie de l'équipe pédagogique du Centre de Formation Artistique "Les Jolies Notes" (Géronsart, Jambes) où il dispense des ateliers de piano, d'accompagnement au clavier, d'ensemble instrumental et de flûte à bec.
Avec à son actif une solide expérience de choriste dans plusieurs choeurs (La Chantoire, Choeur de l'IMEP, Ensemble Motema, Quatuor Ad Libitum), il assure depuis 2003 la direction musicale de "La Vaubane" (chorale universitaire des FUNDP).
Il harmonise, arrange et compose pour diverses formations (chant choral, petits ensembles instrumentaux, piano,...).
Très intéressé par le jazz, il a débuté sa formation avec Vincent Antoine au Conservatoire de Jambes et a le grand plaisir de poursuivre son cursus à l'Académie d'Eghezée auprès de Nathalie Loriers (piano jazz) et de Daniel Stokart (combo jazz).
Il se produit régulièrement en concert en tant que claviériste : accompagnateur de plusieurs choeurs du Namurois et leader du groupe "Irish Feel", musique folk irlandaise, dont il est le directeur artistique.

La Vaubane - Chorale Universitaire

des Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur

Lien vers  La Vaubane

 

Avoir l’ « Irish feel », c’est comme qui dirait se sentir irlandais sans l’être. C’est bien le cas des compères qui composent le groupe « Irish Feel » et qui partagent tous une véritable passion pour la musique irlandaise.

Bon voyage musical à l’écoute d’Irish Feel. See you soon !

Lien vers Irish Feel

Il est de ces personnes qui n'aiment pas parler d'elles, ni écrire d'ailleurs.

 

Il est de ces êtres qui s'expriment au travers de leur art ou tout simplement par des gestes au quotidien, avec une grandeur d'âme à peine perceptible pour qui n'y prend garde.

 

Il est de ces âmes que la musique rassemble, assemble, construit, nourrit et d'où naît une profonde amitié, basée sur le respect, l'altruisme désintéressé, la recherche du beau et du bien.

 

Il est de ces hommes auxquels on serait tenté de chanter "Un homme pressé" et , après mûre réflexion, "Un homme heureux".

 

Tout petit déjà, l'image qui revient à chaque fois que l'on y repense, ce sont ces grands yeux bleus espiègles et un sourire franc, amusé.

 

Et bien, c'est toujours la même image des années plus tard, mais celle d’un homme mature, passionné et passionnant, avec ce même sourire lorsqu'il nous scrute de loin, le pouce pointé vers le bas lançant, timidement, "Ca baisse fortement", en prenant la position que nous sommes censés adopter afin que le son sorte de manière plus harmonieuse et surtout plus juste de nos cordes vocales.

 

C'est toujours le même regard rieur que l'on croise, lorsque lors des répétitions, sa boîte à tartines, posée à la droite de son clavier, se vide en un temps éclair, afin de ne perdre aucune miette de l'action, aucune variation, aucune subtilité.

 

C'est à chaque fois la même humilité qui se dégage en fin de concert de ce musicien, artiste, chef de chœur et professeur de talent que nous aimons tant.

 

C'est toujours avec impatience que nous l'attendons et chaque répétition, chaque concert n’est que pur bonheur et plaisir partagé.

 

C'est enfin grand honneur et le plus cadeau qu'il nous offre  en nous associant au concert-partage avec la Vaubane qu'il dirige.

 

"Quel que soit le temps que ça prenne, quel que soit  l'enjeu, je veux être un Homme heureux, W. Sheller"

 

Merci Pif.

 

Rivière en Choeur